test Gastro-entérologie



Diarrhée, vomissements, changement d’appétit, douleur abdominale, salivation, ballonnements, perte de poids, nombreux sont les chiens et les chats qui souffrent régulièrement de ces maux. Qu’il s’agisse de symptômes digestifs passagers ou persistants, une consultation en gastro-entérologie s’impose souvent.
Dans un premier temps, il est préférable de consulter d’abord votre médecin généraliste. C’est dans le cas où la situation demande des examens plus poussés qu’il vous recommandera un gastro-entérologue.

La gastro-entérologie est la spécialité de médecine interne qui se consacre à l’étude de l’appareil digestif et au traitement des maladies qui s’y rapportent.
Elle soigne les organes tels que l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum ou l’anus mais aussi les glandes digestives comme le foie, les voies biliaires et le pancréas.

Au-delà d’une clinique particulièrement variée, la gastro-entérologie exige la présence
– d’une unité d’endoscopie capable d’assurer les oesophagoscopies, les gastroscopies, les duodenoscopies et les coloscopies,
– d’un échographe et
– de la radiologie.

En outre, elle a des relations étroites avec la chirurgie, l’anatomie pathologique et les laboratoires de diagnostic

Comment se déroule la consultation de gastro-entérologie ?

Elle a différents buts :
– définir la stratégie qui va aboutir au diagnostic et au traitement de la maladie
– dépister les lésions
– déterminer le bilan nécessaire au diagnostic et faire le choix le plus judicieux du ou des examens complémentaires à réaliser : imagerie médicale, endoscopie, divers laboratoires, prélèvements cytologiques et histologiques.
– prévenir certaines maladies en déterminant les risques pour l’animal et conseiller son propriétaire dans la conduite à tenir notamment par le choix d’un régime le plus adapté.

source